Logo l'Art des Saveurs

4 solutions de traitement naturel pour les vers intestinaux

Traitement naturel pour les vers intestinaux

On appelle vers intestinaux, des parasites qui profitent de l’organisme humain pour vivre et se développer. Ils provoquent une sensation d’inconfort chez leur porteur et peuvent être à l’origine des démangeaisons constantes, d’un mal de ventre, de l’affaiblissement de l’organisme ou encore d’une anémie sévère. Pour les éviter, il est important d’observer une bonne hygiène de vie et de manger sain. Toutefois, pour les personnes atteintes, il existe certains moyens de traitements non médicaux et efficaces. Voici une liste des quelques méthodes de cure naturelle des vers intestinaux.

Essayer les infusions

Les infusions sont des recettes très utilisées pour le traitement des vers intestinaux. En premier lieu, on retrouve celle faite à base de thym séché : une tisane connue pour son efficacité face aux maux de gorge. Dans une tasse d’eau bouillante, versez une cuillère à café de la plante et laissez reposer. La mixture finale doit être prise trois à quatre fois/jour durant 02 semaines. 

Essayer les infusions

En option alternative, vous pouvez prendre une infusion à la cannelle. Pour l’utiliser efficacement, ajoutez deux bâtons de cannelle dans une tasse d’eau en ébullition. Laissez ensuite bouillir durant deux minutes et retirez du feu. Avant de le filtrer, attendez que le mélange s’infuse convenablement hors du feu pendant cinq minutes environ. La tisane doit être bue deux à trois fois par jour durant au moins 10 jours.

Adopter un antiparasitaire naturel efficace : l’ail

L’ail est le produit le plus utilisé en guise de traitement naturel. Il permet de traiter divers troubles dont les vers intestinaux et même les cas d’hypertension. Non seulement il est efficace contre les oxyures, mais il permet également de protéger la flore intestinale

En utilisation, il peut être consommé cuit, cru, écrasé ou râpé. Vous pouvez aussi le prendre en infusion. Pour ce faire, il faut laisser reposer l’ail dans de l’eau toute une nuit. Le mélange obtenu doit être bu à jeun, le jour suivant. Retenez-vous de manger les 02 heures suivant l’ingestion de la décoction.

Si vous souhaitez le consommer autrement, ajoutez-le à la majorité de vos repas, qu’il s’agisse de salade, de pâtes, de purée de pommes de terre ou encore des plats à la viande.

Utiliser les huiles essentielles

Les huiles essentielles (HE) sont aussi utilisées pour le traitement des vers intestinaux. Parmi les plus employées, on distingue :

  • l’huile essentielle de camomille romaine ;
  • l’huile essentielle de thym à linalol ;
  • l’huile essentielle d’arbre à thé. 

Utiliser les huiles essentielles

Avant toute utilisation, effectuez un test de compatibilité en la passant sur le pli de votre coude. Ceci permet d’éviter les possibles réactions allergiques. Appliquez l’huile en petite quantité sur la partie indiquée et observez le résultat au bout de 24 heures.

Si elle convient à votre peau, vous pouvez l’utiliser en massage deux fois par jour sur le bas du ventre (traitement à suivre sur 10 jours). N’oubliez pas de la diluer au préalable avec de l’huile végétale au choix (4 gouttes pour une goutte de HE).

Vous avez également la possibilité d’ingérer l’huile essentielle, à condition de l’associer à du miel et de prendre le mélange trois par jours sur la même période. 

Optez pour les pépins de courge

Optez pour les pépins de courge

Les pépins de courges ou les huiles faites à base de leurs graines sont réputés pour être d’excellents produits antiparasitaires. Faites une infusion d’une petite quantité des pépins pilés (10 grammes approximativement) dans du lait chaud. Une fois, prête, buvez-la en une seule fois et recommencez la cure trois semaines plus tard.

Parallèlement, effectuez des massages au niveau du ventre avec l’huile ou toute autre huile antiparasitaire. Afin d’en ressentir les effets, ajoutez à cette dernière, quelques gouttes d’huile essentielle de lavande.

Il convient de noter que l’utilisation des graines de tournesol en addition aux pépins de courge permet de prévenir les vers intestinaux. Ceci aide également à éviter d’éventuelles constipations qui pourraient conduire à un bouchon des selles

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *