Recherchez-vous des méthodes naturelles contre l’hypertension ? Plusieurs options s’offrent à vous. On parle d’hypertension lorsque la pression exercée par le sang dans les artères est trop forte. En d’autres termes, la tension artérielle de la personne atteinte est trop élevée. En guide de traitement, les spécialistes de la santé prescrivent généralement une panoplie de médicaments à prendre. Cependant, il existe quelques petites astuces naturelles qui permettent d’être en bonne santé et de se soulager. Découvrez ici les moyens naturels permettant de faire baisser la tension artérielle naturellement et rapidement.
Avoir une bonne hygiène de vie
Pour faire baisser la tension artérielle naturellement, il convient d’adopter une bonne hygiène de vie. Tout d’abord, vous devez faire attention à votre poids. Idéalement, il est conseillé de maintenir un poids avec un IMC (Indice de masse corporelle) en dessous de 25. Si vous ne remplissez pas cette condition, essayez de perdre du poids sous la direction d’un médecin ou encore d’un nutritionniste.
Ensuite, il est impératif d’éviter ou de réduire la prise de tabac pour cultiver son bien-être. Il accélère le processus de vieillissement des artères, entrainant ainsi l’augmentation de la tension artérielle. De même, il demeure l’un des facteurs risque de développement des maladies cardiovasculaires.
Enfin, éloignez-vous de toutes les situations qui peuvent vous causer du stress. En effet, bien que n’étant pas une cause directe, le stress peut aussi entrainer une augmentation de la pression artérielle. Dans le cas où vous y serez confronté, faites des exercices de relaxation pour vous détendre.
Pratiquer régulièrement des activités sportives
La lutte contre la sédentarité en pratiquant des activités sportives permet de réduire naturellement la tension artérielle. À cet effet, il est recommandé d’en effectuer deux voire trois fois par semaine durant 30 minutes.
Comme exercices, vous pouvez faire de la marche, du vélo, de la course à pied, de la natation, etc. Ces derniers permettent notamment de stabiliser le bon cholestérol dans le sang, d’équilibrer le taux de sucre et de maintenir le poids idéal ainsi que la masse musculaire.
Il est à souligner que, si vous souffrez d’un mal en particulier, demandez l’avis de votre médecin, avant de débuter n’importe quelle activité.
Mangez sainement
L’un des principaux moyens permettant de baisser naturellement la tension artérielle est de manger sain et équilibré. Ce principe s’applique également à bien d’autres maux, comme les bouchons de selles (fécalomes). Pour y parvenir, vous devez :
- éviter de prendre du sel en excès ;
- restreindre la prise de café et d’alcool ;
- favoriser la consommation des fruits, céréales, légumes et laitages ;
- prendre des aliments riches en oméga-3.
Éviter les excès de sel
La quantité de sel à consommer par jour devrait être normalement de 06 grammes. À cet effet, plutôt que de saler systématiquement ses repas, il est principalement recommandé de suivre la teneur en sel des aliments industriels. Ceci, en raison du volume important de NaCl (chlorure de sodium) qu’on y retrouve.
Restreindre la prise de café et d’alcool
Il a été prouvé que l’alcool est nocif pour la santé. La prise de plus de trois verres de vin quotidiennement augmenterait la tension artérielle. II en va de même pour un excès de consommation de caféine (trois voire quatre tasses/jour).
Favoriser la consommation des fruits, céréales, légumes et laitages
Les végétaux devraient faire majoritairement partie des repas de tous les jours. Le potassium présent dans les légumes, les fruits et les grains entiers aident à réduire la tension artérielle.
Outre cela, bien qu’étant en faible proportion, les bactéries lactiques contenues dans les produits laitiers comme le yaourt ont des effets similaires sur l’hypertension. Il faut ajouter que l’adoption d’une alimentation riche permet aussi de protéger l’organisme et de prévenir le développement des vers intestinaux dans l’organisme.
Prendre des aliments riches en oméga-3
Les acides gras oméga-3 que comportent les poissons permettent de garder les artères en bon état. À la différence de la viande rouge et de la charcuterie, riche en graisses saturées, il est conseillé d’en consommer au minimum 02 fois par semaine. Pour les amoureux de viande, il est généralement indiqué de prendre les chairs blanches maigres, en cas de tension artérielle élevée.
Articles similaires
- Comment évacuer un bouchon de selles naturellement ?
- Manger des œufs tous les jours : effets sur la perte de poids et risques potentiels
- Manger des pommes de terre germées et molles : analyse et conseils alimentaires
- Comment éliminer les glaires dans les selles naturellement ?
- Nutrition Sportive : Les aliments qui boostent vos performances !