Logo l'Art des Saveurs

Comment savoir si un œuf est encore bon à consommer ?

Comment savoir si un œuf est encore bon à consommer ?

Les œufs, lorsqu’ils sont fraîchement récoltés ou que la date de consommation recommandée n’est pas marquée sur l’emballage, il est difficile de connaître leur délai de consommation. Mieux, lorsqu’ils sont dans le réfrigérateur depuis plusieurs jours, on a du mal à savoir s’ils peuvent encore être consommés. Voici quelques astuces pour savoir vos œufs sont encore frais et bons pour la consommation.

Vérifier la date de péremption

Pour commencer, un œuf est frais jusqu’au 28e jour après avoir été pondu. Par conséquent, vous devez vérifier la date à laquelle vous avez acheté vos œufs et veiller à y ajouter une certaine marge. Pour vous faciliter la tâche, il est indiqué sur les boîtes d’œufs une date, la DCR ou Date de Consommation Recommandée qui vous donne un délai de consommation. Passé cette date, les œufs peuvent encore être consommés jusqu’à trois semaines, sauf si leur coquille est fêlée ou que vous les aviez lavés. Vous pourriez souffrir de vers intestinaux ou d’intoxication alimentaire. 

Vérifier la date de péremption

Inspecter l’œuf

Un œuf en bon état n’est ni cassé ni fêlé. Pour vous assurer qu’il est encore en bon état, vérifiez son aspect général et assurez-vous qu’il n’y a pas de traces de coups ou d’impacts. En outre, lorsque vous achetez vos œufs, évitez de les laver : cela fragilise la coquille, la rend poreuse et favorise l’infiltration des bactéries.

L’inspection de l’œuf passe également par l’écoute. Cela peut sembler surprenant, mais il est possible de savoir au son si un œuf n’est plus tout frais. Pour cela, secouez légèrement l’œuf près de votre oreille. Si vous entendez un clapotis de liquide à l’intérieur, il y a des chances que votre œuf soit en train d’être périmé, si ce n’est pas déjà le cas. A contrario, lorsqu’aucun son ne sort, votre œuf est probablement encore frais. 

Faire le test de l’œuf dans un verre d’eau

Ce test est très connu : il consiste à mettre l’œuf dans un verre d’eau et à interpréter la réaction obtenue. Lorsque l’œuf plonge jusqu’au fond du verre ou du récipient et y reste, vous pouvez le manger : il est encore frais et bon à consommer. Si votre œuf coule, mais change de position et se met à la verticale, cela veut dire que la date de péremption approche et que bientôt, cet œuf ne sera plus bon pour la consommation. Dans ce cas, il est préférable de le consommer au plus vite. En revanche, si l’œuf descend dans l’eau puis remonte à la surface et y reste en flottant, cela veut dire qu’il est déjà pourri ou périmé. 

œuf frais

Casser l’œuf

On a presque tous connu cette situation dans laquelle on se rend compte, après avoir cassé tous les œufs dans le même bol pour une recette donnée, que l’un d’eux est périmé : impossible de le retirer. On est alors obligés de jeter le tout.

Pour éviter certains désagréments, vous pouvez casser votre œuf dans un petit récipient afin de vous assurer de son état. Les œufs périmés sont reconnaissables à certaines caractéristiques :

  • Une mauvaise odeur ;
  • Une consistance trop liquide ;

Lorsque vous cassez un œuf périmé, le premier indice reconnaissable est la mauvaise odeur qui en émane. De même, la couleur qui change est un indicatif, comme avec les pommes de terre qui noircissent. La consistance également n’est plus la même : elle est beaucoup plus liquide. Parfois, le blanc et le jaune se confondent et s’étalent l’un dans l’autre. Ces quelques astuces devraient vous permettre de distinguer vos œufs encore frais de ceux périmés. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *