Logo l'Art des Saveurs

Comment choisir un ananas bien mûr : quelques indices

Comment choisir un ananas bien mûr ?

Encore appelé pain de sucre, l’ananas est un fruit juteux et sucré, riche en fibres et capable de faciliter le transit et la digestion. Ce fruit, très prisé dans de nombreux pays, existe sous différentes variétés différentes : certaines sont acides, d’autres plus sucrées. Contrairement à la plupart des fruits qui changent de couleur à maturité, l’ananas peut rester vert, même mûr. Comment choisir un ananas bien mûr et sucré ? À quoi faut-il se fier ? Focus!

L’odeur

L’odeur est, comme avec les œufs, un élément caractéristique de la fraîcheur. Cela peut vous paraître insolite, et vous aurez probablement l’air étrange en reniflant des fruits avant d’en choisir un, mais cette technique marche. L’ananas mûr a en effet un parfum sucré, agréable et doux. Pour mieux percevoir l’odeur, rapprochez le dessous de l’ananas de votre nez. Si vous sentez une odeur trop prononcée, presque acide ou rappelant l’odeur du vinaigre, il vaudrait mieux en choisir un autre. Il y a en effet de fortes chances que l’ananas choisi soit tellement mûr qu’il ait commencé à pourrir ou à fermenter. En revanche, si vous ne sentez presque rien, alors votre ananas n’est pas près d’être mûr. L’odeur perçue doit être sucrée, douce et caractéristique. 

La couleur

Un ananas en bonne santé ne doit être ni trop vert ni marron. Lorsqu’il est trop vert, il n’est probablement pas assez mûr. Lorsqu’il y a des tâches marronnes, il y a des chances qu’il soit en train de pourrir ou qu’il soit entièrement périmé. Le bon ananas doit avoir une couleur jaune, voire dorée. En revanche, la règle selon laquelle un ananas trop vert n’est pas mûr ne s’applique pas à toutes les espèces d’ananas. Il faudrait donc savoir à quelle espèce d’ananas vous avez affaire, et laquelle vous recherchez, car le critère de la couleur varie en fonction du pays de provenance du fruit.

La peau et la chair

Rejoignant la couleur, la peau est également un indicateur fiable de la fraîcheur du fruit. Il ne doit pas y avoir de tâches de couleur marron, ou de meurtrissures. Il s’agit d’un fruit assez fragile, qui présente des traces lorsqu’il reçoit un choc. Par conséquent, la chair aussi peut être altérée si la peau présente des marques de coups, et être inutilisable dans certaines recettes de cuisine. Concernant l’aspect général, veillez à ce que la chair soit ferme sans être dure. Vous pouvez vous référer à la chair d’un avocat mûr qui, lorsque vous la palpez, n’est ni trop dure ni trop molle. 

La feuille

La feuille

La couleur des feuilles est en effet un excellent indicateur de la fraîcheur de l’ananas. De fait, les feuilles sont plus importantes que l’aspect général du fruit. Lorsque les feuilles sont vertes, robustes et fraîches, il y a de fortes chances que l’ananas soit sucré et mûr. En revanche, lorsque l’ananas a des feuilles presque marron à la base, jaunissantes, flétries, il est fort probable que le fruit soit en train de pourrir. Il y a d’ailleurs un test que vous pouvez faire avec les feuilles de l’ananas, en tirant sur l’une des feuilles :

  • Si la feuille s’arrache facilement, le fruit est probablement mûr ;
  • Si elle a du mal à se détacher, l’ananas n’a probablement pas encore atteint sa maturité.

Si malgré ces astuces, vous choisissez un ananas qui n’est pas encore assez mûr, vous pouvez le laisser à température ambiante, ou l’emballer dans du papier journal quelques jours. L’ananas non mûr ne se conserve pas au réfrigérateur, encore moins au congélateur comme les courgettes

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *